Sécheresse: des restrictions d'eau dans 263 communes du Haut-Rhin

En raison du "fort déficit pluviométrique" constaté ces derniers mois dans le Haut-Rhin, le préfet a décidé ce mercredi de prendre des mesures pour limiter la consommation d'eau dans le département. "La situation est préoccupante sur l'ensemble du département", alertent les services de l'Etat.
La préfecture rappelle dans un communiqué que le déficit pluviométrique est présent depuis l'année dernière. Les vagues de chaleur et le beau temps de ces dernières semaines n'ont fait qu'aggraver la situation. En début de semaine, c'est la préfecture du Bas-Rhin qui avait pris des mesures de restrictions de consommation d'eau.
Interdiction de laver son véhicule
263 communes sont donc concernées par les mesures de restrictions d'eau jusqu'au 31 octobre, sauf si évolution de la situation. Plusieurs secteurs sont placés en alerte, il s'agit des vallées vosgiennes sur les bassins de la Doller amont, de la Lauch, de la Fecht, de la Weiss, du sud du département sur le bassin versant de l’Ill amont et de la Largue, du bassin de la Thur.
Elles s'appliquent pour les particuliers, les collectivités et les professionnels. Ainsi il est interdit de remplir sa piscine privée ou de laver sa voiture à domicile ou encore d'arroser les espaces verts entre 10h et 18h.