Bas-Rhin: le sud-ouest du département passe en alerte sécheresse, l'usage de l'eau restreint

Les vents récents accentuent l'assèchement des sols, qui souffrent déjà d'un manque de pluie depuis le début de l'année. - BFM Alsace
La sécheresse frappe l'Alsace. La préfecture du Bas-Rhin a pris un arrêté vendredi limitant l'usage de l'eau. Le bassin hydrographique "Bruche, Mossig, Ehn, Andlau, Giessen, Lipevrette" est concerné par cette alerte sécheresse.
"La baisse des niveaux des cours d’eau se confirme sur l'ensemble du territoire", fait savoir la préfecture dans un communiqué. Malgré des fortes précipitations lors d'un passage orageux en fin de semaine dernière, le niveau des cours est toujours très bas, notamment dans le Bas-Rhin.
"Chacun est invité à modérer sa consommation d'eau"
Dans le sud-ouest du département, il est désormais interdit de remplir sa piscine, laver sa voiture, arroser les pelouses entre 10h et 18h ou encore laver les trottoirs. Pour les professionnels, notamment les agriculteurs, la préfecture appelle à limiter le pompage pour arroser les cultures. Près de 160 communes alsaciennes sont concernées par ces restrictions.

La zone Ried Centre Alsace passe également en vigilance. Pas de restriction dans ce cas mais "chaque citoyen, chaque usager, chaque collectivité locale et chaque professionnel est donc invité à modérer sa consommation d’eau afin de limiter la baisse des niveaux moyens de la nappe phréatique", écrit la préfecture.