BFM Alsace
Alsace

Sécheresse: 40 jours sans une goutte de pluie en Alsace, un record depuis 54 ans

placeholder video
Les agriculteurs de la région sont inquiets et doivent trouver des alternatives pour préserver leurs cultures.

L'Est de la France est victime d'un épisode de sécheresse précoce. En Alsace, il n'a pas plu depuis 40 jours, du jamais-vu depuis 54 ans.

La préfecture du Bas-Rhin a d'ailleurs placé le département en vigilance sécheresse, jeudi. Les agriculteurs et les particuliers sont appelés à limiter leurs usages de l'eau, sans mesures de restriction pour le moment.

"L'irrigation, ça a un coût"

Fabien Metz, agriculteur à Wantzenau dans le Bas-Rhin déplore cette absence de pluie. Il doit irriguer ses champs trois semaines plus tôt qu'à l'habitude. "Je suis inquiet parce que l'irrigation, ça a un coût. Ça me coûte du temps de travail. On a du vent donc j'irriguais la nuit pour ne pas avoir de dérive. Ça a un coût en carburant et énergie", explique l'agriculteur au micro de BFMTV.

"Toute la question, ça va être de trouver des cultures qui sont adaptées à ce futur changement climatique", confie-t-il.

"Du chanvre, de la paille"

Ceux qui cultivent la terre doivent trouver des alternatives. Dans ce jardin, le récupérateur d'eau de pluie est à sec. Nelly, jardinière amatrice, donne ses astuces: "Il faut beaucoup protéger la terre, avec du chanvre, de la paille. Mettre des éléments organiques pour qu'il y ait des vers de terre, pour qu'elle soit riche. Plus on va mettre des feuilles, des bois décomposés, des légumes, plus la terre va garder l'eau."

Selon Météo-France, des orages sont attendus la semaine prochaine. Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont placés ce dimanche en vigilance jaune pour pluie et inondations. Mais ces précipitations ne risquent pas d'être suffisantes pour nourrir les sols asséchés.

Elise Coussemacq avec Coralie Haenel