Alsace: plusieurs matchs de football amateur marqués par des violences ce week-end

Ce week-end des samedi 9 et dimanche 10 novembre, le football amateur alsacien a été le théâtre de plusieurs incidents lors de plusieurs matchs. Certaines rencontres ont dégénéré en bagarres et en insultes racistes, suscitant l'inquiétude des responsables sportifs locaux.
"J'appelle tous les clubs à se réunir en urgence"
Parmi les incidents marquants, la rencontre entre l'International Meinau Académie et l'U.S. Dachstein a nécessité l’intervention de la gendarmerie pour ramener le calme.
Sid Ahmed Cheaibi, co-fondateur de l'International Meinau Académie, déplore la montée de la violence autour des terrains de football. Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, il a lancé un appel solennel: "j'invite tous les clubs, toutes les instances, district, ligue, à se réunir en urgence afin de trouver des solutions".
Profondément attristé par ces dérives, il s’inquiète des effets sur les jeunes et souligne qu'"Il n'est plus possible qu'un enfant se déplace dans une zone rurale avec la boule au ventre de peur de se faire insulter ou d'entendre des mots racistes", tout comme il est inacceptable que "les jeunes ruraux viennent dans les quartiers avec la peur de se heurter à de la violence".
"Si on laisse le temps continuer comme ça, il jouera en notre défaveur jusqu'à qu'un incident majeur arrive", a-t-il averti.
Il y a un mois, quatre joueurs du club strasbourgeois ont été condamnés à des peines de prison ferme ou avec sursis à la suite d'une précédente bagarre en décembre 2023.
De son côté, le club de l’U.S. Dachstein a exprimé, aussi sur Facebook, son "dégoût et sa tristesse" face à l’incident, tout en remerciant "les gendarmes de Molsheim, arrivés rapidement sur les lieux afin d’assurer la sécurité de tout le monde".
Deux autres rencontres également marquées par des violences
En plus de cet incident, deux autres matchs ont été marqués par des échauffourées lors du même week-end. Le match entre l'U.S. Wittersheim et les joueurs de S.R. Hoenheim a pu se poursuivre malgré une altercation impliquant "une poignée d'inconscients dans les deux camps", comme l’a rappelé la présidente de l’U.S. Wittersheim sur Facebook.
En revanche, la rencontre entre le SC Roppenheim et le FCE Reichshoffen s’est, elle, terminée prématurément après que l’arbitre a brandi un carton violet, dispositif instauré par le district d'Alsace il y a un an pour arrêter un match en cas d’incivilités. Le district a annoncé avoir saisi la commission compétente après cette interruption de match.