Hospitalisations, insultes, fusée d'artifice... Week-end de violences dans le football amateur alsacien

Le football amateur alsacien vient de connaître un week-end chaotique aux quatre coins de la région avec des insultes, des violences, des traumatismes crâniens et des hospitalisations à déplorer lors de matchs de coupe de France et de championnats.
Tout d'abord, dans le quartier de la Meinau, à Strasbourg, samedi 9 décembre, des insultes ont fusé dans un match du championnat des moins de 19 ans entre l’entente Kometrib, qui regroupe cinq clubs du secteur de Bouxwiller, et l’international Meinau Académie.
Les deux clubs évoquent chacun des insultes pendant le match entre les joueurs, mais aussi avec les supporters. C’est après le coup de sifflet final que la situation s’est envenimée. Les jeunes du Lometrib auraient été attendus après leur douche par une dizaine de supporters, mais aussi des joueurs de l’équipe adverse.
Ils ont été roués de coups aux pieds, au ventre, au visage. Trois d’entre eux ont fini à l’hôpital, deux ont subi une commotion, un autre un traumatisme crânien.
Une plainte déposée, plus d'entraînement jusqu'à nouvel ordre
L’entente Kometrib a porté plainte. Le président du club est bouleversé. “Si les instances ne bougent pas, il n’y aura plus de club”, explique-t-il, très ému, au micro de BFM Alsace. Ce dernier souligne toutefois que le capitaine de l'équipe de la Meinau a été "exemplaire", essayant de calmer tout le monde.
Pour l’instant, le club cesse toute activité: plus d’entraînement, plus de match, jusqu’à ce que les instances réagissent.
Une réunion est prévue ce lundi 11 décembre au soir avec la Ligue de football, les clubs de l’entente et les parents de joueurs. La ligue indique qu'il y aura de sanctions au niveau sportif, mais aussi judiciaire.
Michel Aucourt, membre du comité directeur de la Ligue d'Alsace Grand Est, précise toutefois que le club de l'International Meinau Académie travaille bien sur la formation des enfants. "Aujourd'hui, malheureusement, ils sont débordés par un environnement hostile. Je ne veux pas qu'on accable le club. Il y a des gens biens", nuance-t-il.
De son côté, l’inter Meinau a dans la foulée supprimé son équipe U19. Interrogé par BFM Alsace, le vice-président du club condamne les violences. Il ajoute aussi que leurs éducateurs ont défendu les joueurs du Kometrib qui se faisaient frapper.
Deux autres matchs perturbés
Deux autres incidents majeurs ont eu lieu ce week-end. Un match de jeunes à Bischheim contre Troyes, interrompu trois fois, puis définitivement arrêté à cause de jets de projectiles et d’une fusée d'artifice. Les joueurs de Troyes ont dû être exfiltrés par la police. Le club de Bischheim s’estime quand même victime et va porter plainte.
Puis à Mulhouse, le match a aussi été interrompu pendant 20 minutes en coupe de France face à Valenciennes après des incidents en tribunes. Les forces de l’ordre ont encore une fois dû intervenir et faire usage de bombes lacrymogènes pour calmer la foule.