Alsace: les hôtels des Trois frontières pris d'assaut grâce à l'Eurovision à Bâle

À Saint-Louis (Haut-Rhin), les hôtels affichent complets grâce à l'Eurovision. L'événement musical qui se déroule cette année à Bâle (Suisse) attire des milliers de spectateurs venus de différents pays européens.
Les premières réservations sont tombées dès le 31 août dernier puis n'ont cessé de grimper depuis l'officialisation de la ville suisse comme hôte. "On est un peu tombé des nues, on ne comprenait pas trop ce qu'il se passait au début", témoigne Mathilde Touzeau, directrice de l'hôtel La Villa K. "Un an à l'avance on avait tellement de réservations qui tombaient."
L'équipe est finalement "avertie" par une des réceptionnistes de l'hôtel qui fait le lien avec le concours de chant. À l'instar de La Villa K, les cinq autres hôtels de Saint-Louis affichent également complet du 15 au 18 mai.
Un "dumping" tarifaire qui n'aura pas lieu
Les gérants assurent en revanche ne pas vouloir en profiter pour gonfler les prix. "Il est clair qu'il y a un dumping tarifaire qui peut se faire à ce moment-là puisqu'il y a une forte demande", assure Jean-Christophe Touzeau, président du secteur hôtellerie UMIH Saint-Louis.
"Mais globalement, on n'a pas pu être trop acteur de ce dumping-là parce qu'il y avait un fond de réservation qui était déjà pris."
Un événement qui draine une nouvelle clientèle, qui plus est européenne voire internationale. "Je pense que ce sont des gens qui sont spectateurs assidus et qui viennent pour soutenir leur pays, se réjouit Jean-Christophe Touzeau. On aura des gens qui seront dans l'ambiance, et on s'y prépare."
2025 s'annonce ainsi sous les meilleurs hospices pour le secteur hotellier des Trois Frontières. Après l'Eurovision, la ville de Bâle va accueillir la coupe d'Europe de football féminin en juillet et l'Art Basel en juin.