BFM Alsace
Alsace

Alsace: la préfète veut mieux réguler l'accès des visiteurs aux marchés de Noël

placeholder video
La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, envisage de restreindre les accès aux marchés de Noël en raison d'un nombre trop important de visiteurs et pour des questions de sécurité.

Derrière les chiffres, l’inquiétude. En 2023, le marché de Noël de Strasbourg a attiré 3,3 millions de visiteurs. Une fréquentation record bienvenue pour l’économie locale qui s'accompagne d'un lot de questions notamment autour de la sécurité du site pour Josiane Chevalier, la préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin.

Dans un entretien accordé aux Dernières nouvelles d’Alsace, la représentante de l'État est revenue sur la question de l’accueil des visiteurs et de la surfréquentation. "En termes de sécurité publique, on a surtout, à Strasbourg, le sujet de la pression le samedi sur la place de la Cathédrale et de la place Kléber", rapporte-t-elle.

"Si on a un mouvement de foule (...) il y aurait des morts"

"Ce n’est juste plus possible de gérer comme ça", martèle la préfète qui envisage toutes les hypothèses. "Si on avait un mouvement de foule, par exemple quelqu’un qui jette un pétard, il y aurait des morts! Il n’y a pas de possibilité d’évacuation", détaille-t-elle auprès des DNA.

Cet afflux de visiteurs revient couramment sur le devant de la scène alsacienne. En décembre dernier, une réunion s’était tenue en préfecture pour le renforcement de la sécurité sur le marché de Noël de Strasbourg, 48 heures après l’attentat de Paris qui avait un mort près de la Tour Eiffel.

"On ne peut pas se permettre de prendre autant de risques"

La préfète du Bas-Rhin avait déjà ordonné l’adaptation de certains dispositifs “au regard notamment de la forte fréquentation constatée les samedis et dimanches au centre-ville”.

Auprès des Dernières nouvelles d’Alsace, Josiane Chevalier confie avoir demandé “une mission d’appui au niveau national pour venir nous aider à réfléchir”. La préfète souhaite qu’un collège de spécialistes de la sécurité civile y prenne part.

"Il faut que nous ayons une aide extérieure pour arriver à mieux gérer la sécurité sur ces deux places, appuie-t-elle auprès du journal local. On ne peut pas se permettre de prendre autant de risques."

En cas de préconisations, Josiane Chevalier ne s’interdit pas de les appliquer au marché de Colmar, lui aussi très fréquenté en fin d’année. A cette heure, aucune certitude, mais une piste: "je ne sais pas s’il faudra contingenter. Peut-être, il faudra en passer par là, sur la base d’un périmètre", confie-t-elle à nos confrères. "Il y a aussi le sujet des tour-opérateurs (...) il y a un ensemble d’éléments à prendre en compte."

Le marché de Strasbourg, un futur "grand événement?"

Au cours de cet entretien, Josiane Chevalier annonce avoir demandé “que le marché de Noël de Strasbourg soit qualifié de 'grand événement'”. Cette reconnaissance doterait la ville de plus de moyens pour assurer la sécurité des visiteurs. "Ce serait une reconnaissance. Strasbourg le mérite", conclut la préfète du Bas-Rhin auprès de nos confrères.

Charlotte Lesage