Agriculteurs en colère: le blocage de la M35 levé à Strasbourg

Ils lèvent le camp après 24 heures de barrage. Le blocage des agriculteurs a été levé sur la M35 au niveau de Strasbourg, informe ce mercredi 31 janvier la préfecture du Bas-Rhin.
"Les cortèges quitteront le secteur par la M351 et le GCO (Grand Contournement Ouest NDLR)", précise-t-elle. En conséquence, la préfecture recommande d’éviter dans la mesure ces axes et appelle les automobilistes à la plus grande vigilance.
"Il faut qu'on se repose"
La mobilisation ne s’arrête cependant pas dans le Bas-Rhin. Les agriculteurs conservent leurs revendications et promettent de se mobiliser à nouveau la semaine prochaine s’ils n’obtiennent pas de réponses à leurs interrogations. La forme de ces nouvelles mobilisations reste à déterminer.
Si les agriculteurs décident de lever le camp, c’est aussi pour se reposer et s’occuper de leur exploitation. "On va rentrer se reposer car les nuits sont quand même compliquées, rapporte Claire Dutter, exploitante agricole, à BFM Alsace. On avait le travail avant, on a le travail après. On a la famille, il faut qu’on se repose."
L'A36 bloquée dès demain dans le Haut-Rhin
Claire Dutter gardera une oreille attentive sur les annonces du gouvernement. "On va écouter ce qu’il se passe et on trouvera l’endroit où il faut manifester", détaille-t-elle. "Ce n’est pas impossible qu’on revienne ici, qu’on fasse un troisième acte ici, ce n’est pas impossible qu’on aille ailleurs."
Désormais, la lutte se passe dans le Haut-Rhin. A partir de ce jeudi, l’autoroute A36 sera bloquée à partir de 14 heures à hauteur de Ottmarsheim et jusqu’à vendredi dans la soirée.