"57 ans d’attente": rebaptisé à son arrivée en Alsace, Mohammed Guerroumi retrouve son identité

Mohammed Guerroumi est enfin redevenu lui-même. Arrivé en France depuis l'Algérie à l'âge de 14 ans en 1966, il avait été renommé "Jean-Pierre Guérin" par les services sociaux. Il a fini par remporter un combat qui lui tenait à coeur: retrouver son identité.
"C'est de la joie, c'est une victoire. C'est une souffrance quand même, 57 ans d'attente", a-t-il déclaré au micro de BFM Alsace.
Entre ses mains se trouve sa nouvelle carte d'identité, éditée au nom qui a toujours été le sien: Mohammed Guerroumi. Au cours de ces 57 années passées sous le nom de Jean-Pierre Guérin, il a été confronté à de nombreuses difficultés pour trouver un logement ou un travail notamment, car son nom ne correspondait pas à son apparence.
"J'avais l'impression d'avoir un masque"
"Vous vous présentez comme "Guérin Jean-Pierre" (...) et après vous vous présentez sur place, y a pas de boulot, y a pas de logement. Parce que votre physiologie ne correspond pas aux papiers. J'avais l'impression d'avoir un masque sur moi", raconte-t-il.
Cette double identité a également fait souffrir Mohammed dans la vie de tous les jours, notamment dans sa jeunesse. Il lui arrivait ainsi d'être à la fois rejeté par les Français et les Franco-Algériens.
"Pour les Français, c'est pas normal le basané, l'Arabe, qui vient nous montrer qu'il est Français de souche... Et pour la communauté franco-algérienne, 'comment ça se fait que le Mohammed, quand on l'appelle chez le médecin, on dit Guérin Jean-Pierre?'", se remémore-t-il.
"À cette époque-là, on nous obligeait à appeler les enfants par un nom français. Il fallait surveiller qu'entre eux ils parlent français et s'appellent par leur prénom français. Son combat est un combat non seulement utile, mais nécessaire. Qu'il l'ait terminé haut la main me fait extrêmement plaisir", se félicite Christian Bucher, ancien éducateur au foyer Charles Frey, où l'identité de Mohammed avait été changée, et qui a tenu à être présent en ce jour si spécial pour Mohammed.
À la fin de l'année 2023, Jean-Pierre était enfin renommé Mohammed, mais conservait le nom "Guérin" sur ses papiers. Cette fois, à 72 ans, l'Alsacien venu d'Algérie en 1966 entame enfin une nouvelle vie à travers sa véritable identité.