Vente limitée, files prioritaires: de nouvelles restrictions dans les stations-service du Var

Un usager fait le plein dans une station-service le 12 octobre 2022. - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
La préfecture du Var n'aura pas tardé à resserrer l'étau. Au lendemain d'un premier arrêté interdisant la vente et l'achat de carburant en jerricans et bidons jusqu'à jeudi, les autorités ont ajouté de nouvelles mesures restrictives dans les stations-service du département. Elles seront valables de ce mardi à vendredi inclus.
Dans un contexte de mouvements sociaux perturbant le ravitaillement des postes de distribution, la préfecture limite aux voitures de particuliers de moins de 3,5 tonnes la distribution à 30 litres par prise, qu'elles fonctionnent à l'essence, au gazole ou au gaz de pétrole liquéfié.
Pour les véhicules excédant ce poids, la limitation est fixée à 120 litres par prise et par tracteur.
Jerricans et bidons interdits jusqu'à vendredi
En parallèle, les autorités ont décidé d'installer "une file réservée à l'approvisionnement des véhicules des services prioritaires" dans les cinq stations-service suivantes: Total Access Relais à Toulon, Total Access Relais à La Seyne-sur-Mer, Total Access Relais à Fréjus, K9 à Solliès-Ville et Avia à Brignoles.
Il est précisé que lesdits véhicules ne sont pas soumis à la limite de prise, contrairement aux véhicules personnels de ces professionnels.
Enfin, la préfecture a décidé de prolonger jusqu'à vendredi la vente et l'achat de carburant dans les jerricans et les bidons.