Alpes-Maritimes: la préfecture interdit la vente de carburants dans des récipients transportables

(Photo d'illustration) - GUILLAUME SOUVANT
La situation se tend dans les raffineries du sud de la France. Alors que les stations-service font face à des difficultés d'approvisionnement en raison du mouvement social contre la réforme des retraites, la préfecture des Alpes-Maritimes interdit à compter de ce mardi et jusqu'au 27 mars prochain "la vente et l'achat de carburants dans des récipients transportables manuellement (jerricans et bidons notamment) autre que pour un usage professionnel".
"L'état actuel des stocks dans les stations-service du département permet de couvrir le niveau habituel de la demande, même si quelques stations-service connaissent aujourd'hui des ruptures partielles d'approvisionnement sur certains produits en raison d'une hausse des achats préventifs", précise la préfecture dans un communiqué.
Réquisitions en cours
La région Provence-Alpes-Côté d'Azur est la plus impactée par le mouvement social et les blocages des raffineries selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Plusieurs stations des Alpes-Maritimes connaissent d'ores et déjà des ruptures totales ou partielles.
Des réquisitions sont en cours ce mardi, notamment à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, qui approvisionne notamment les Alpes-Maritimes. "La réquisition est valable pendant 48h en tant que de besoin, à compter du 21 mars" et concerne "des personnels indispensables au fonctionnement du dépôt" qui approvisionne la région PACA et l'Est de la région Occitanie en carburants", a précisé le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué.