BFM Var
Var

Var: une quarantaine de noyades comptabilisées depuis le mois de juillet, les pompiers sur le qui-vive

placeholder video
Depuis le début du mois de juillet dans le Var, les pompiers ont recensé 40 incidents de noyade. Plusieurs conseils sont prodigués sur les plages mais ne sont pas toujours respectés.

Mardi 6 août, un homme de plus de 80 ans s'est noyé après avoir fait un malaise, alors qu'il faisait du snorkeling à Fréjus (Var). C'est ce genre d'incidents que les pompiers guettent depuis le poste de secours. Ils sont au total 600 à avoir été formés à l'échelle du département pour repérer et agir alors que les noyades se multiplient l'été.

"Ce qu'on constate le plus, ce sont les personnes qui surestiment leur condition physique. C'est important de faire attention à ça. On remarque aussi des populations qui vont nager seules ou qui vont essayer de partir vers le large. Sur le littoral, la population concernée dépasse les 65 ans", explique Franck Cuomo, référent technique départemental pour l'assurance des baignades.

Chaque jour, 200 pompiers formés à la surveillance de baignade et des activités nautiques (SBAN) surveillent les plages varoises. Ils sont également là pour faire de la prévention et donner des clés pour réagir rapidement en cas de danger: "Il faut essayer de faire du bruit, de montrer que vous êtes en détresse. Alerter le mieux possible les secouristes en faisant du bruit, des signes, des éclaboussures", détaille Mathias Bourhis, pompier sauveteur en mer.

"Je n'ai jamais fait attention"

D'autres conseils sont prodigués par les sauveteurs: repérer le poste de secours, éviter de se baigner seul, ne pas aller trop loin et éviter d'y aller aux heures les plus chaudes. Mais les recommandations ne sont pas toujours respectées, y compris chez les personnes les plus à risque.

"Ça fait 40 ans qu'on vient tous les étés et 14 ans qu'on habite ici mais je n'ai jamais fait attention", avoue Bernard. "Je n'ai pas peur de l'eau. C'est ça qui est très important, de ne pas avoir de paniquer", assure un touriste autrichien de 79 ans.

Depuis le début du mois de juillet dans le Var, les pompiers ont recensé 40 incidents de noyade, dont 28 sur le littoral. Le département n'est évidemment pas le seul concerné en cette période estivale.

Laura Berlioz avec Gabriel Baldi