BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais, Rieulay... Les maîtres-nageurs en alerte sur le littoral contre les risques de noyade

placeholder video
Face aux risques de noyade, les nageurs-sauveteurs sont sur le qui-vive dans le Nord de la France en pleine période estivale. Une attention particulière est portée aux enfants et aux personnes agées.

Face aux chaleurs de l'été, difficile de résister à la baignade. À chaque période estivale, l'étang des Argales à Rieulay (Nord) est pris d'assaut par les baigneurs. Cette plage artificielle représente un petit îlot de paradis pour les familles nordistes.

Autre avantage pour ces dernières: la baignade y est surveillée de 14 heures à 18 heures. "Des maîtres-nageurs sont présents pour les enfants donc c'est plutôt sympa, on est bien entouré", commente un jeune homme sur place au micro de BFM Grand Littoral.

"Les maîtres-nageurs font que c'est bien surveillé, délimité... Il n'y a aucun souci", estime là encore une baigneuse.

C'est pourtant bien sur cette plagette qu'une fillette de deux ans a récemment échappé de justesse à la noyade. Le 31 juillet dernier, aux alentours de 20 heures alors que l'endroit n'était plus surveillé, la petite fille se serait avancée seule dans l'eau et aurait été prise de suffocations avant d'être secourue par les pompiers.

Une attention particulière aux enfants et seniors

Du côté de Calais, sur le littoral, même si la plage n'est pas réputée comme dangereuse, six nageurs-sauveteurs surveillent l'horizon car le risque zéro n'existe pas.

"On a peu d'interventions qui nécessitent des gestes de grave danger, tout ce qui est massage cardiaque on n'en a pas fait", explique l'un d'eux qui rappelle toutefois que "pas mal" d'interventions ont nécessité l'intervention des pompiers.

Les enfants et les personnes âgées sont les personnes les plus "à risque" sur la plage selon les sauveteurs. Ils s'inquiètent notamment que les seniors soient pris de malaises et de crampes dans l'eau pouvant entraîner des noyades.

Pour éviter tout drame, le premier conseil donné par les secours est d'apprendre à maîtriser la nage et, en cas de surveillance, rester dans l'espace délimité par les nageurs-sauveteurs avec des bouées.

Alixan Lavorel