BFM Var
Var

Var: un yacht venu de Tunisie secouru après être tombé en panne en haute mer

Le Timeless s'est signalé comme étant en avarie moteur lundi.

Le Timeless s'est signalé comme étant en avarie moteur lundi. - Préfecture maritime de la Méditerranée

Le yacht a été remorqué vers le port d'Alghero, en Sardaigne.

Le signalement du bateau est arrivé lundi. Le Timeless, un yacht qui venait de Bizerte, en Tunisie, mais qui arborait le drapeau de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a alerté les secours après avoir été victime d'une avarie moteur.

L'embarcation se trouvait alors à 140 nautiques (environ 259 km) de Toulon, dans la zone de surveillance et de sauvetage qui tombe sous la responsabilité de la France.

Le Timeless comptait sept passagers à bord. La préfecture maritime de la Méditerranée précise toutefois qu'"aucune situation d'urgence relative à la préservation de la vie humaine des sept membres d'équipage n'a été reportée".

Le signal de secours du bateau a d'abord été relayé vers le centre régional de surveillance et de sauvetage de Corse, avant d'être transféré au CROSS MED. Le capitaine du Timeless a ensuite formulé une demande d'assistance, et le bâtiment de soutien et d'assistance affrété (BSAA) Pionnier a été dérouté sur ordre du préfet maritime pour remorquer le yacht.

"Compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques dans les jours qui viennent, le port d'Alghero (Sardaigne) a été désigné pour accueillir le convoi en toute sécurité", explique la préfecture maritime. Pris en charge vers 23h mardi soir, le yacht est arrivé dans le port vers 11h ce mercredi.

Entretemps, un vol de surveillance de la Marine nationale, mardi après-midi, avait permis d'établir le contact avec le bateau pour s'assurer de l'absence d'aggravation de la situation à bord.

Laurène Rocheteau