BFM Var
Var

Var: un tir militaire déclenche un feu de végétation dans le camp de Canjuers, 600 hectares touchés

Un feu est en cours dans le camp militaire de Canjuers, dans le Var.

Un feu est en cours dans le camp militaire de Canjuers, dans le Var. - BFMTV

Le feu a touché environ 600 hectares de végétation et s'est scindé en deux, selon les pompiers. Quatre canadairs sont en vol et se rendent sur place.

Un feu de végétation s'est déclaré dans le camp militaire de Canjuers ce samedi matin, vers 9h15, a appris BFM Marseille, confirmant une information de Var-Matin. L'incendie s'est déclenché après un tir militaire, porté au cours d'un exercice. Le feu a détruit 600 hectares de végétation, selon le dernier point des pompiers à 5h30 ce dimanche matin.

"Le feu ne progresse plus"

Le feu était toujours en cours tôt ce dimanche mais ne progressait plus selon les pompiers. Il reste toutefois "sous surveillance active".

Les pompiers ont souligné la difficulté d'intervenir sur la zone, polluée par des explosions de dizaines de munitions. Les pompiers ont cependant pu "fortement limiter la propagation sur l'avant du feu".

"Les actions terrestres se sont poursuivies tout au long de la nuit pour traiter les points chauds et limiter le risque de reprises d'incendie. Le Détachement d'intervention Retardant de l' UIISC7 a mis en place une barrière de retardant sur plus d'un kilomètre", ont souligné les pompiers dans leur point de situation ce dimanche.

L'incendie s'est séparé en deux, avec une langue de feu vers le Lac de Sainte-Croix sur la commune d'Aiguines et l'autre au Nord-Est de Canjuers.

Des Canadair employés

Quelque 300 sapeurs pompiers civils et militaires ainsi que 85 véhicules ont été engagés pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré vers 09H00. Quatre Canadair se sont également rendus sur place.

"L'incendie est resté à l'intérieur du camp, les pompiers sont rassurants", a indiqué dans la soirée de samedi le sous-préfet de permanence Eric de Wispelaere. "Le camp militaire est à des dizaines de kilomètres des zones habitées", a-t-il souligné. Au nord, le canyon du Verdon constitue une barrière naturelle pouvant stopper les flammes. Deux troupeaux de moutons se trouvant à proximité ont été mis en sécurité par les pompiers.

À l'heure de la sécheresse et des fortes chaleurs dans le département, ces derniers appellent les habitants à rester vigilants face au risque d'incendie. Ces derniers jours, les feux de végétations se sont multipliés. Le 1er juin, 3000m2 d'herbes avaient brûlé à Montfort-sur-Argens.

Shéhérazade Ben Essaid avec Julian Mancini