BFM Var
Var

Var: un immeuble vétuste évacué après un début d'effondrement à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

placeholder video
Le week-end dernier, le maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a pris un arrêté de mise en sécurité d'urgence concernant un immeuble du centre ville qui menace de s'effondrer.

Le pire a probablement été évité. Des fissures sur le mur, un périmètre bouclé, devant sa boulangerie, Murielle Velay ne peut retenir son émotion. Depuis samedi dernier, cette dernière a été contrainte de baisser le rideau de son commerce.

Cette fermeture a été décidée en raison de la vétusté de l'immeuble s'élevant au-dessus de son commerce. "J'attends surtout de l'aide des assurances, parce que du jour au lendemain on n'a plus de revenus. Il n'y a plus rien qui rentre, on ne peut plus travailler, j'ai les fournisseurs à payer, c'est énorme", explique Murielle Velay au micro de BFM Toulon Var.

"Quarante ans qu'on est là et plus rien du jour au lendemain, plus la peur de se prendre le toit sur la tête", confie la commerçante sur notre antenne.

Elle poursuit, émue: "C'est parti en fumée, il y a tout qui s'en va... c'est terrible. J'espère que ça va se décanter".

Un expert doit rendre son rapport

Le deuxième étage de l'immeuble s'est déjà effondré. En urgence, le maire de la commune a donc pris samedi dernier un arrêté de mise en sécurité. Le tribunal administratif de Toulon a pour sa part mandaté un expert. Son rapport doit déterminer si le bâtiment fait face à un péril imminent.

"Lorsqu'il y a un véritable péril, il faut aller très vite. On ne peut pas se permettre de laisser nos concitoyens avec un danger et une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes", explique Alain Decanis, maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

"L'expert a prévu dans ses préconisations de visiter les deux bâtiments qui se situent de part et d'autre de celui pour lequel il a été prononcé une fermeture", indique le maire de la commune sur notre antenne.

L'élu poursuit en ajoutant que "dans tous les cas", la mairie souhaite engager "une procédure sur l'ensemble des bâtiments" visant à les restaurer et à offrir "un habitat digne" aux habitants de Saint-Maximin dans le centre-ville.

D'autres immeubles de la ville vont aussi être examinés dans les prochaines semaines. Ces mesures interviennent moins d'une semaine après le drame survenu à Lille où deux bâtiments se sont effondrés, causant la mort d'un médecin le 12 novembre dernier.

Sacha Jouanne avec Alixan Lavorel