BFM Var
Var

Var: un homme condamné à 13 ans de prison pour une tentative de meurtre sur un policier à Évenos

placeholder video
La cours d'assises a également condamné son complice à cinq ans de prison, suivant les réquisitions du parquet. Ce dernier n'était d'ailleurs pas poursuivi pour tentative de meurtre.

La cour d’assises du Var se penchait sur ce dossier et sur le profil de deux accusés depuis lundi matin. Un homme a été condamné à 13 ans de réclusion pour avoir tiré sur un policier en novembre 2020 à Évenos. Un autre, son complice, a été condamné à cinq ans, suivant les réquisitions du parquet.

Plus tôt dans l'après-midi, le procureur général avait requis 18 ans de prison contre le principal mis en cause.

Le parquet avait également requis cinq ans contre son complice, qui n’est pas poursuivi pour tentative de meurtre, mais pour des délits commis avec le principal accusé.

Les deux hommes vont réintégrer la prison de Draguignan.

La tentative de meurtre retenue

Les deux accusés, deux trentenaires de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont un casier judiciaire bien fourni.

Dans ce dossier, le principal fait est la tentative de meurtre contre le policier, mais de nombreux faits annexes existent, notamment des tentatives et des vols de véhicules, le port et l’usage d’une arme, un refus d’obtempérer ou encore des violences. 

Les deux accusés ont reconnu les faits devant la cour d’assises. La question la plus importante sur laquelle devait trancher le juge portait sur le tir accidentel ou non. La cour a finalement retenu la tentative de meurtre.

L’accusé avait plutôt été flou sur les conditions du tir. Il a indiqué ce mardi avoir paniqué et ne pas avoir vraiment eu l’intention de tirer sur le fonctionnaire.

Laury Holste et Solenne Bertrand