BFM Var
Var

Var: un hélicoptère militaire va survoler Toulon et ses alentours pour mesurer la radioactivité

Hélicoptère Fennec

Hélicoptère Fennec - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

L'opération devrait durer une semaine et l'hélicoptère survolera également les communes de la Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer.

Entre ce lundi 13 et jusqu'au vendredi 17 mars, un hélicoptère de l'armée va survoler les villes de Toulon, la Seyne-sur-Mer, Ollioules et Saint-Mandrier-sur-Mer pour mener une campagne de surveillance concernant la radioactivité, a annoncé le ministère des Armées.

Cet hélicoptère "de type Fennec de l’armée de l’Air et de l’espace survolera à plusieurs reprises" les quatre communes "à faible vitesse et à basse altitude, dans le cadre d’une campagne de surveillance radiologique de la base navale et de son environnement", a précisé le ministère dans un communiqué.

À Toulon, huit réacteurs nucléaires peuvent se retrouver en même temps sur la base navale, comme le rappelle Var-Matin.

Cartographier les sites à vocation nucléaires

Menée tous les cinq ans, cette opération a pour objectif de cartographier les sites à vocation nucléaire (civils comme militaires).

"C'est grâce à un système de cartographie radiologique héliportée ('Hélinuc'), embarqué à bord d’un aéronef. Les résultats sont ensuite comparés à ceux des campagnes précédentes, afin d’entretenir la situation radiologique de référence", explique le ministère des Armées.

Sur la base navale de Toulon, la dernière campagne de surveillance nucléaire remonte au 14 mars 2018.

Martin Regley