BFM Var
Var
Alerte info

Incendie de Vidauban: premier grand feu de l'été, les flammes ont brûlé 600 hectares

Un feu de forêt à Vidauban le 11 juin 2024

Un feu de forêt à Vidauban le 11 juin 2024 - SDIS 83

L'incendie a été signalé dans le secteur de Vidauban ce mardi 11 juin, en milieu d'après-midi, au niveau de la route départementale 48. D'importants moyens ont été déployés pour contrer le feu.

Les sapeurs pompiers du Var sont en cours d'intervention à Vidauban, ce mardi 11 juin après-midi, à la suite d'un virulent incendie de végétation s'étant déclaré peu après 15 heures, a appris BFM Toulon Var par les pompiers du département. D'après les pompiers varois, le feu a déjà parcouru 600 hectares de forêt dans le massif des Maures.

"En raisn de la tombée du vent et de la chute des températures, le feu est moins virulent. Cependant, il est toujours actif et il n'est pas encore fixé", précisent les sapeurs-pompiers du Var dans leur dernier point de situation, transmis peu après 23h30.

Plus de 700 pompiers se relaient sur les lieux de l'incendie

Un important dispositif a été déployé pour tenter de circonscrire le feu au plus vite. Si dans un premier temps, 40 soldats du feu ont été engagés, accompagnés de huit engins de lutte contre les feux de forêts sont sur les lieux, le dispositif a rapidement et massivement été renforcé.

Selon les pompiers, ce sont plus de 437 pompiers du Var sont mobilisés. Des renforts venus de différents départements voisins (Hérault, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche, Gard, Drôme et Vaucluse) sont aussi sur place ou attendus encore en renfort. Au total, ce sont donc plus de 700 pompiers qui combattent ce qui est considéré comme le premier grand incendie de la saison dans le sud de la France.

"Les sapeurs-pompiers sont à pied d’œuvre pour combattre ce sinistre, appuyés par trois avions bombardiers d’eau de la sécurité civile (Canadairs) et un hélicoptère lourd de la sécurité civile", poursuivent les pompiers. Le préfet explique aussi avoir activé le centre opérationnel départemental à la préfecture.

Des évacuations ont été ordonnées en guise de "mesure préventive" dans plusieurs hameaux de la commune voisine du Plan-de-la-Tour, ainsi que dans un hameau de La Garde-Freinet.

Fin des opérations aériennes à 21h15

À 20h30, les sapeurs-pompiers poursuivaient leurs opérations, toujours appuyés par trois canadairs, un hélicoptère lourd et un hélicoptère de commandement de la sécurité civile. Ils ont toutefois dû quitter les lieux aux alentours de 21h15, en raison de la nuit.

Ils seront de retour dès mercredi matin, à 7h. Une "équipe drone" sera aussi engagée pour "effectuer des reconnaissances aériennes", décrit le SDIS 83 en fin de soirée. Les sapeurs-pompiers vont continuer les opérations au sol toute la nuit "afin de traiter les lisières pour contenir le feu dans ses limites actuelles".

Clémence Roualdes, avec Alexis Lalemant