BFM Var
Var

Feu de forêt à Vidauban: plusieurs évacuations menées dans le secteur, deux routes coupées

Les pompiers interviennent sur un feu d'espace naturel qui s'est déclaré sur la commune de Vidauban, ce mardi 11 juin 2024.

Les pompiers interviennent sur un feu d'espace naturel qui s'est déclaré sur la commune de Vidauban, ce mardi 11 juin 2024. - Laury Holsyte

Plusieurs hameaux ont été évacués après un départ de feu sur la commune de Vidauban, ce mardi 11 juin. La route départementale 72 est coupée à la circulation entre Vidauban et Plan de la Tour.

Un important feu de forêt s'est déclaré au niveau de la route départementale 48 sur la commune de Vidauban, ce mardi 11 juin dans l'après-midi, nécessitant l'évacuation de plusieurs hameaux par mesure préventive.

Les sapeurs-pompiers du Var indiquent que les hameaux des Claudins, des Pruniers, des Barrets, des Pierrons sur la commune de Plan-de-la-Tour ainsi que les domaines du Fenouil et de La Jale à Vidauban, sont concernés.

10 maisons ont été évacuées vers le secteur domaine de Jade (Vidauban). Le feu s'était propagé autour des maisons. Il n'y aurait pas de dégâts sur les maisons évacuées. Les pompiers indiquent que le feu difficilement accessible par les engins au sol.

La RD 48 réouverte, la 72 toujours coupée

La route départementale 48 a été réouverte à la circulation a annoncé InfoRouteVar sur X. La RD 72 est, en revanche, toujours coupée entre Plan-de-la-Tour et Vidauban. Porté par le vent, le feu continue de progresser et a parcouru près de 600 hectares de forêt dans le massif des Maures, soulignent les sapeurs-pompiers du Var dans un communiqué.

430 sapeurs-pompiers ainsi que 137 engins sont sur place pour tenter d'éteindre le feu d'espace naturel. Aucune victime n'est pour l'heure à déplorer.

Plus de 70 sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont arrivés en renfort, emmenés par une "colonne de renfort ainsi que 2 modules d'intervention". Des centaines d'autres soldats du feu sont attendus sur place.

Appel à la prudence

Les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande prudence, notamment de ne pas se rendre sur les lieux et ne pas s'exposer aux risques. Concernant les évacuations, ils rappellent qu'elles "ne doivent être réalisées que sur demande expresse des forces de l’ordre des sapeurs-pompiers ou des autorités".

Pour limiter les dégâts, il est conseillé de fermer ses volets et mettre en sécurité le mobilier en plastique ou les bouteilles de gaz.

Fin des opérations aériennes à 21h15

À 20h30, les sapeurs-pompiers poursuivent leur opération, appuyés par 3 canadairs, 1 hélicoptère lourd et 1 hélicoptère de commandement de la sécurité civile. Ils vont quitter les lieux aux alentours de 21h15, en raison de la nuit.

Ils seront de retour dés demain, à 7h. En revanche, les sapeurs-pompiers vont continuer les opérations au sol toute la nuit.

Clémence Roualdes avec Arthus Vaillant