BFM Var
Var

Var: un couple victime d'une arnaque se fait dérober 108.000 euros, la police appelle à la vigilance

placeholder video
Le commissariat de Fréjus alerte ce jeudi 3 avril sur une recrudescence des arnaques bancaires et aux faux coursiers dans le Var. La semaine dernière, 108.000 euros ont ainsi été dérobés à un couple d'habitants de Saint-Raphaël.

Face à la recrudescence des arnaques bancaires et aux faux coursiers dans le Var, le commissariat de police de Fréjus a appelé ce jeudi 3 avril à la vigilance. Des escrocs présumés ont été interpellés récemment à Sanary, Toulon et Saint-Raphaël. Et la semaine dernière, un couple de Raphaëlois s'est fait subtiliser près de 108.000 euros.

Le mode opératoire est encore méconnu du grand public mais l'arnaque est bien rôdée. Le malfrat se fait passer pour un banquier au téléphone et indique à sa cible qu’elle a été victime de virement frauduleux.

Pour pouvoir se faire rembourser, il explique qu’il va envoyer un coursier récupérer la carte bancaire piratée. Le piège se referme et les comptes sont vidés en quelques heures.

Des conseils pratiques

"On a un coursier qui a été aidé par son complice qui avait déjà un peu tâté le terrain avec la victime, qui s'est rendu compte que la victime était en confiance. On a affaire à des gens qui se sont entraînés, qui ont découvert un filon et qui ont appris à l'exploiter", explique Nicolas Caravokiros, le chef de la circonscription de police de Fréjus Saint-Raphaël au micro de BFM Toulon Var.

Face à ce péril, l'association de protection des consommateurs UFC Que Choisir prodigue quelques conseils simples. Le simple fait de couper sa carte bancaire en deux ne protège en rien contre un retrait de fonds puisque l'on dispose encore des numéros et cryptogrammes.

"Évitez de cliquer sur des liens douteux et ne répondez jamais à des sollicitations dans l’urgence. Ne divulguez pas vos informations bancaires   et conservez votre carte bancaire en sécurité. Si un coursier se présente, ne lui remettez pas votre carte bancaire, même découpée", précise l'association.

À Toulon, un arnaqueur au faux coursier a été jugé ce mercredi 3 avril, il a écopé de 18 mois de prison dont neuf mois ferme. En cas de doute contactez le 17 ou votre banque.

Florent Bascoul