Var: le parquet alerte sur plusieurs arnaques à la carte bancaire

Le parquet de Toulon constate depuis une dizaine de jours une recrudescence importante de faits d’escroquerie et de tentatives d’escroqueries à la fausse qualité de conseiller bancaire, a-t-il alerté dans un communiqué rédigé ce lundi 27 mai.
Le ministère public mentionne une prise de contact "par téléphone avec les victimes en se faisant passer pour leur conseiller bancaire et en leur indiquant que leur carte a fait l’objet d’une utilisation frauduleuse".
Plusieurs personnes mises en examen
Ensuite, les personnes à l'origine de l'escroquerie se font remettre le code secret de leur carte bancaire en ayant mis au préalable les victimes en confiance. Les personnes victimes se voient indiquer qu’un coursier va se présenter pour récupérer la carte bancaire à leur domicile.
"Un coursier se présente effectivement au domicile des victimes pour récupérer la carte bancaire, laquelle fait ensuite l’objet de multiples utilisations frauduleuses grâce au code d’accès remis par téléphone", ajoute le parquet de Toulon.
La première procédure a abouti au déferrement de trois mis en cause, lesquels ont été mis en examen par un juge d’instruction.
Enfin, le communiqué donne des instructions pour éviter de se faire flouer. "Ne donnez jamais votre carte bancaire à un tiers. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou un code d'identification en réponse à un courriel, un appel téléphonique ou un SMS."