Var: un appel à témoins lancé par le pôle cold cases pour le meurtre de Ginette Naime au Gros Cerveau en 2000

Ginette Naime a été poignardée à plusieurs reprises le 13 avril 2000 au Gros Cerveau. - Ministère de l'Intérieur
24 ans après le meurtre de Ginette Naime dans la commune d'Ollioules (Var), le pôle national des crimes sériels ou non élucidés à Nanterre (Hauts-de-Seine) lance un appel à témoins ce mercredi 12 juin.
Un homme en fuite
Le pôle a repris l'enquête "au cours de l'été 2022 et a confié la reprise des investigations aux enquêteurs de l'Office central de répression des violences aux personnes", rappelle le communiqué du procureur de la République.
"Cet appel à témoins a vocation à recueillir de nouveaux témoignages (...) auprès du grand public pour faire progresser les investigations", poursuit le communiqué.
Ginette Naime, âgée alors de 46 ans, avait été retrouvée poignardée à plusieurs reprises par des promeneurs le 13 avril 2000. Un homme avait été vu près du corps puis avait pris la fuite à bord de la voiture de la victime. Le véhicule avait été retrouvé vide une semaine après.
"Les témoins décrivent l'auteur comme un homme de type méditerranéen, d’une quarantaine d’années, mesurant environ 1m75, environ 80kg et présentant d’importantes taches de sang sur ses vêtements", explique le procureur sur le site Internet dedié à l'enquête.
Une première information judiciaire avait été ouverte par le parquet de Toulon le 28 avril 2000 pour assassinat. Clôturée en 2008, une autre information judiciaire a été ouverte en 2016 et finalement fermée en 2023.
Le pôle "cold cases" a permis des avancées sur plusieurs affaires non élucidées. Au début du mois de juin, un homme de 28 ans a été mis en examen et écroué plus de dix ans après le meurtre d'une septuagénaire à Draguignan, le 12 janvier 2014.