Var: trois kilomètres de forêt privée, refuge de tortues d'Hermann, ravagés illégalement au bulldozer

Un pin. (Illustration) - Andrew Redington / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Des arbres centenaires arrachés, une forêt défigurée et des tortues en danger. Fin janvier, des propriétaires d'un terrain boisé de deux hectares à Villecroze, proche de Barbebelle, ont découvert qu'une partie de leur parcelle a été défrichée, comme le relate Var-Matin.
Un bulldozer, une tractopelle et un broyeur forestier ont transformé un petit sentier de deux à trois mètres de large en un passage aussi large qu'une route de trois kilomètres, allant jusqu'à huit mètres de large.
Si le paysage est complètement défiguré, c'est aussi l'habitat naturel de tortues qui est touché. Des tortues d'Hermann sont présentes sur la parcelle, se développent et se reproduisent dans cet écosystème villecrozien.
Une enquête ouverte
La propriétaire, Cathy Pomero, était en vacances aux moments des faits. Elle partage le bout de forêt avec quatre autres riverains, précise Var-Matin. Selon elle, il aura fallu "au moins une bonne semaine" à cet "auto-entrepreneur agricole" pour créer cette route au milieu du bois, a-t-elle expliqué au quotidien régional.
Selon une des hypothèses retenues par la propriétaire, ce passage serait destiné à des véhicules tout-terrains type buggies et quads.
Dépités, trois des cinq propriétaires ont porté plainte à la gendarmerie de Salernes, un quatrième résidant loin des lieux a déposé sa plainte à celle de Toulouse. Une enquête est également en cours pour établir les faits.