Var: quatre établissements scolaires évacués après des alertes à la bombe, un individu interpellé

Le collège Jean Moulin à Brignoles (image d'illustration) - Google Street View
Des contrôles pour des alertes à la bombe ont été menés dans quatre établissements scolaires varois, ce lundi 28 avril, dans la matinée, a appris BFM Toulon Var, de source policière et de la gendarmerie.
Le collège Jean Moulin à Brignoles, et les collèges Gustave Roux et Marcel Rivière ainsi que le groupe scolaire Maintenon à Hyères ont dû être évacués durant la durée des opérations.
Les élèves de l'ensemble des établissements ont pu reprendre les cours aux alentours de 10h30 après une levée de doutes. L'alerte avait été donnée à la suite d'appels, aux alentours de 6 heures, aux forces de l'ordre, signalant la présence de bombes.
Selon les forces de l'ordre, l'auteur présumé des faits est un adolescent prénommé Enzo, qui a été interpellé en début d'après-midi ce jour à Toulon.
De nombreux cas récents dans le département
Un phénomène qui est assez récurrent, puisque depuis octobre 2023, une dizaine d'alertes à la bombe dans le Var ont été perpétrées. Parmi ces faits, figurent des appels malveillants ayant conduit à l'évacuation de deux établissements scolaires à Hyères , déjà, après une alerte à la bombe, le 22 avril dernier.
Mais aussi deux établissements scolaires de La Seyne-sur-Mer, ainsi que le tribunal judiciaire de Toulon, qui avaient également dû être évacués en mars dernier en raison d'une alerte à la bombe. Cet épisode avait conduit l'adolescent, le même mois, à être interpellé et placé en psychiatrie à Grasse, ajoutent les forces de l'ordre.