BFM Marseille
Marseille

Alertes à la bombe, menaces... Quatre établissements perturbés ce lundi en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

Plusieurs alertes à la bombe ont eu lieu ce 24 mars au matin dans des lycées de Fréjus, Martigues et Sisteron après des menaces reçues via Pronote.

Des alertes à la bombe dans des lycées de Fréjus, Martigues et Sisteron ont été déclenchées, après des menaces "au contenu islamiste et terroriste" reçues via Pronote, ce lundi 24 mars.

Le lycée Gallieni à Fréjus a été évacué, indique la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le rectorat de l'académie de Nice informe que l'alerte a été donnée lors d'un appel au commissariat.

Après l'intervention des démineurs, une levée de doutes a été effectuée et s'est terminée en milieu d'après-midi. Les cours vont reprendre dès ce mardi 25 mars dans l'établissement.

Une enquête en cours

Des levées de doutes ont également eu lieu au lycée Lurçat à Martigues et Paul-Arène à Sisteron.

La Région dit prendre "ces menaces très au sérieux et dénonce des faits d’une extrême gravité" et annonce qu'une enquête est en cours pour "identifier les responsables". Une plainte va également être déposée pour "menaces à la sécurité publique".

Dans le même temps, à Marseille, la Région informe qu'un "message frauduleux a été diffusé sur Pronote via le compte piraté d'un enseignant" du lycée Daumier. Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables, poursuit la Région.

Johan Honnet