BFM Var
Var

Var: plus de 30°C enregistrés à Cogolin ce dimanche

Thermomètre (photo d'illustration)

Thermomètre (photo d'illustration) - Philippe HUGUEN

Des températures similaires ont été notées ce week-end en Corse et dans l'Hérault à la station de Béziers-Courtade.

L'été fait de la résistance dans le Var. Alors qu'une baisse des températures avait été constatée sur une large partie du pays la semaine dernière, le mercure s'est placé à un niveau élevé dans une partie du sud-est ce week-end.

Plus de huit degrés au-dessus des normales

La journée de dimanche a notamment été particulièrement chaude puisque 30,6°C ont été enregistrés à Cogolin, indique le compte Twitter de Météo-France Sud-Est.

Une température estivale supérieure de plus de huit degrés aux normales de saison dans la commune pour ce début du mois d'octobre, selon les données de Météo-France.

Des températures similaires ont été constatées dans d'autres départements du Sud-Est de la France. 30,1°C ont notamment été relevés à Oletta en Corse ou encore 30°C à la station de Béziers Courtade dans l'Hérault.

Soleil et chaleur cette semaine

En ce début de semaine, le beau temps et la chaleur vont en tout cas continuer d'être présents sur tout le territoire varois. En plus d'un ciel dégagé ce lundi, il fera plus de 25°C cet après-midi dans le département. Jusqu'à 28°C sont notamment attendus à Brignoles.

Ce temps estival devrait perdurer dans les prochains jours dans le Var, selon Météo-France, avec toujours du soleil et des températures comprises entre 25°C et 30°C.

Le temps devrait, par ailleurs, être également plus favorable cette semaine dans le reste de la région et du territoire national. En cause, l'arrivée d'un anticyclone en provenance de l'Atlantique qui protège l'hexagone et envoie les perturbations plus au nord.

Gauthier Hartmann