BFM Var
Var

Var: onze interpellations, 75.000 euros et huit armes à feu saisies dans un coup de filet anti-drogue

Police (illustration)

Police (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

L'opération a mobilisé 80 militaires et s'est soldé par l'arrestation de onze personnes.

Belle prise pour les policiers varois. Deux kilos de cocaïne, huit armes à feu, 500 grammes de cannabis, d'héroïne et d'ecstasy et onze arrestations. Voilà le bilan d'une vaste opération anti-trafic de stupéfiants qui s'est déroulée le 15 novembre dernier, a appris BFM Toulon Var auprès du procureur de Draguignan.

Aux termes de neuf mois d’enquête, les gendarmes de la brigade de recherche de Gassin - Saint-Tropez, appuyés par le GIGN d’Orange et d’autres gendarmes du Var, ont monté ce vaste coup de filet judiciaire pour démanteler un trafic de stupéfiant, opérant entre la France et l'Espagne, "extrêmement structuré" et qui générait "des profits considérables”, selon Patrice Camberou, le procureur de Draguignan.

Six individus en détention provisoire

Une opération d’envergure pour les 80 militaires mobilisés, qui s’est également soldée par la saisie de 75.000 euros en liquide. Le coût des deux kilos de cocaïne, également saisis le jour de l'opération, avoisine de son côté les 160.000 euros à la revente. Huit armes à feu ont également été retrouvées et placées sous scellés.

L'intervention des policiers dans le département a permis la présentation de dix des onze interpellés devant le juge d’instruction de Draguignan. Six d’entre eux ont été placés en détention provisoire, les quatre autres mis en examen ont, eux, été remis sous contrôle judiciaire.

Laury Holste avec Alixan Lavorel