Var: mobilisation des soignants épuisés de l'hôpital de Fréjus Saint-Raphaël, le plan blanc déclenché

Couloir d'hôpital. (Photo d'illustration) - JULIEN DE ROSA / AFP
La situation ne s'améliore pas dans le centre hospitalier intercommunal Fréjus Saint-Raphaël, dans le Var. Le plan blanc vient d'y être déclenché ce mardi midi, a annoncé l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur dans un communiqué. Cette décision concerne également les centres hospitaliers de Saint-Tropez et de Draguignan, ainsi que les établissements privés du territoire.
Le déclenchement du plan blanc intervient après l'annonce d'une mobilisation du personnel de l'hôpital de Fréjus Saint-Raphaël, entraînant la fermeture des urgences de l'hôpital de Fréjus Saint-Raphaël de mardi 17h jusqu'à samedi 8h.
Le personnel en "burn out"
Plusieurs membres du personnel hospitalier ont prévu de déposer un arrêt de travail pour épuisement professionnel: 21 des 23 médecins ainsi que 34 des 36 infirmières d'après Var-Matin.
"Si cette mobilisation devait se confirmer, les urgences du Centre hospitalier ne prendront en charge que les patients présentant un risque vital", précise l'ARS dans son communiqué.
Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce lundi, Frédéric Masquelier, le maire de Saint-Raphaël a alerté sur la "situation scandaleuse" des urgences de l'hôpital de Fréjus Saint-Raphaël. "Vous avez des vingtaines de patients qui se retrouvent en surcharge sur les brancards au sein de ces services des urgences. (...) Des délais d'attente qui sont invraisemblables", a-t-il dénoncé.
D'après le maire de Saint-Raphaël, "presque tout le personnel est en burn-out" et ce depuis des mois, notamment en raison de la fermeture des urgences de Draguignan.