BFM Var
Var

Var: les restrictions sanitaires prolongées jusqu'au 9 août sur l'Île du Levant

Des touristes arrivent, le 21 juin 2004 sur l'Ile du Levant.

Des touristes arrivent, le 21 juin 2004 sur l'Ile du Levant. - BORIS HORVAT / AFP

Après la détectation de plusieurs cas de variant Delta mi-juillet, la préfecture du Var a notamment décidé de prolonger le port du masque obligatoire ce mardi.

Les restrictions sanitaires font peu à peu leur retour dans le sud de la France, et en particulier dans le Var. La préfecture a annoncé ce mardi la prolongation du port du masque obligatoire jusqu'au 9 août sur l'île du Levant, à une trentaine de kilomètres de Hyères, pour toute personne de plus de 11 ans, sauf sur les plages, ainsi que sur les moyens de transports reliant cette île prisée des naturistes au continent.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 200 euros qui peut être majorée à 450 euros.

Plus de service en salle dans les bars et restaurants

Par ailleurs, les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique sont désormais interdits. Et les établissements recevant du public (ERP) ne peuvent plus accueillir de clients en salle, uniquement à l'extérieur. Il s'agit des restaurants, cafés, brasseries, débits de boissons et bars.

Pour empêcher le virus de se propager sur l'île, la préfecture du Var explique dans son communiqué avoir mis en place une campagne de dépistage, tandis qu'une équipe de l'ARS se déplace pour vacciner les personnes volontaires. Jusqu'à présent, 63 personnes ont été vaccinées directement sur l'île.

L'île n'est pas un cas à part. La préfecture du Var avait déjà annoncé le retour du masque dans 58 communes (sur 153) du département, le 22 juillet, après l'identification de 16 clusters. Lundi, le taux d'incidence atteignait 308 cas pour 100.000 habitants contre 179 en moyenne sur le territoire national sur les sept derniers jours.

Louis Chahuneau