Var: les résidents d'un Ehpad toujours privés de logement après les inondations de la mi-octobre

Le temps commence à devenir long pour les résidents de l'Ehpad du domaine de Tassy. Situé à Tourrettes, dans le Var, l'établissement n'a pas été épargné ces dernières semaines par les intempéries, qui ont inondé une partie de la résidence.
"Ça a traversé sous la porte", relate Emilie Poupelard, directrice de l'Ehpad du domaine de Tassy, montrant une vidéo prise avec son smartphone et sur laquelle on peut apercevoir un important flot d'eau heurter la porte d'entrée de l'établissement.
"Pénalisée"
La résidence a subi de plein fouet la montée des eaux et n'a eu d'autre choix que d'évacuer une trentaine de ses pensionnaires, lors d'un épisode pluvieux de haute intensité subi le 17 octobre dernier. En tout, 32 résidents ont ainsi été accueillis par leurs familles ou par d'autres Ehpad, en attendant que le nettoyage s'opère.
Mais depuis, alors que les résidents devaient regagner leur lieu de vie cette semaine, l'Ehpad a de nouveau subi les précipitations tombées au cours du week-end dernier. Conséquence directe: le retour des résidents est retardé.
Sur place, Claudia, une artiste peintre locale, est devenue aidante malgré elle. Sa maman devait regagner cette semaine sa chambre, rendue inaccessible à la mi-octobre.
"Si ma maman est en Ehpad c'est qu'elle ne peut pas rester à la maison, car elle n'est pas adaptée. Donc nous avons fait une demande dans un autre Ehpad. Je me sens pénalisée", regrette Claudia, fille d'une résidente de l'Ehpad du domaine de Tassy.
"Persuadés d'être parés"
La direction de l'établissement a été surprise par cette nouvelle montée des eaux puisque des travaux avaient été engagés par la mairie après le premier épisode pluvieux dévastateur.
"Les services techniques de Tourrettes ont travaillé pour remettre à niveau les réseaux, nettoyer, enlever les embâcles. On était persuadés d'être parés pour tout le reste de la saison", lance Camille Bouge, maire de Tourrettes.
Ce maire, comme d'autres édiles du pays de Fayence, demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle afin d'accélérer les procédures engagées auprès des assureurs.