BFM Var
Var

Var: les massifs des Maures et du Haut-Var placés en risque sévère d'incendie, l'accès déconseillé

placeholder video
Deux des massifs forestiers varois ont été placés en risque sévère d'incendie pour le mercredi 19 juin, tandis que les autres se trouvent en risque modéré. Une carte interactive a été mise à la disposition des habitants pour réguler l'accès.

La menace des incendies plane dans le Var. Le 19 juin, les massifs des Maures et du Haut-Var ont été placés en zone orange, c'est-à-dire en risque sévère d'incendie, a annoncé le préfet du Var sur X. Leur accès est déconseillé.

Les autres massifs du département, à savoir le plateau des Canjuers, l'Esterel, la Corniche des Maures, les Monts toulonnais et Saint-Baume sont en zone jaune, soit en risque modéré. Les visiteurs peuvent toujours y accéder.

Un incendie dans le Massif des Maures quelques jours plus tôt

Pour rappel, il existe cinq échelles pour mesurer le risque d'incendie : le vert, le jaune, l’orange, le rouge et le rouge extrême. Plusieurs critères les différencient.

"Les niveaux de risque évoluent en fonction de la vitesse du vent, de l'humidité de l'air, des températures et aussi du couvert végétal, donc ils sont établis à la fois avec des données météorologiques et des données du sol, donc les végétaux et les forêts", a détaillé Yohan Laurito, météorologue chez Météo-Var, à BFM Toulon Var.

Durant la période estivale, des règles sont à suivre dans les massifs forestiers du département. ll est par exemple interdit de fumer, d'allumer un feu, de faire du camping sauvage ou de jeter des objets en ignition.

Une carte interactive est disponible sur le site de la préfecture du Var et renseigne sur les possibilités d'accès et la réglementation des travaux jour après jour. Elle est réactualisée quotidiennement, à 19h, pour le lendemain, et sera disponible jusqu'à la mi-septembre.

Ce seuil d'alerte imposé au massif des Maures survient quelques jours après un vaste incendie survenu dans le secteur. Le 11 juin, un feu s'est subitement déclaré et a parcouru 600 hectares dans la commune de Vidauban jusqu'à la Garde-Freinet. Après des jours de lutte des pompiers, l'incendie est désormais officiellement éteint.

Plusieurs centaines de pompiers avaient été mobilisés et aucune victime n'a été recensée. Une centaine de personnes avaient toutefois été évacuées par prévention.

Mélanie Hennebique