BFM Var
Var

Var: le cirque Muller fait polémique après une vidéo montrant les conditions de vie de son hippopotame

placeholder video
Le cirque, installé sur un terrain privé de Trans-en-Provence, se défend et assure que l'animal est bien traité.

Le cirque Muller dans la tourmente. Actuellement installé sur la commune de Trans-en-Provence, dans le Var, le cirque a été épinglé par l'association de défense des animaux One Voice.

Vidéo à l'appui, elle accuse les circassiens de ne pas traiter correctement Jumbo, l'hippopotame du cirque.

Des animaux qui n'ont "rien à faire dans un cirque"

Largement relayée sur les réseaux sociaux, la vidéo a même généré un hashtag, #SauvonsJumbo, soutenu par plusieurs personnalités politiques, comme la co-présidente du Parti Animaliste Muriel Fusi ou la députée européenne Caroline Roose.

La branche française de l'association PETA a apporté son soutien à One Voice, défendant que "les animaux ne sont pas des clowns, ni des comédiens, ni des attractions. Jumbos et les autres animaux n'ont rien à faire dans un cirque."

Dans la vidéo partagée par One Voice, l'hippopotame Jumbo frappe les parois de la benne qui lui sert de bassin. Un comportement qui témoigne de la maltraitance de l'animal pour l'association.

"Que fait un animal amphibie, d'une espèce grégaire, captif et isolé dans un cirque?", écrit-elle sur Twitter.

Le cirque Muller se défend

De son côté, le cirque Muller se défend et assure que l'animal n'est pas maltraité. "Ils racontent que notre hippopotame est malheureux, qu’on ne sait pas s’en occuper. C’est complètement faux", déclare Alexandre Muller, le directeur du cirque.

Il précise qu'une plainte sera déposée pour diffamation contre One Voice par le biais de son avocat. Le directeur du cirque dénonce un "acharnement" de la part de l'association. "Ce n’est pas spécialement qu’après nous, c’est après tous les cirques de France. Et après, ce sera les chasseurs, et après, ce sera les pêcheurs."

Le cirque explique même être déjà passé "quatre fois" devant le tribunal pour des accusations similaires. "Le tribunal a jugé que l’hippopotame avait toute sa place ici,et que renvoyer un animal qui n’a jamais connu l’Afrique, pour lui, c’est la mort assurée."

Une pétition a été lancée pour retirer l'hippopotame Jumbo du cirque et recueille déjà plus de 64.000 signatures.

Sacha Jouanne, Gauthier Hartmann avec Laurène Rocheteau