Lille: Martine Aubry rappelle à l'ordre un cirque qui veut mettre en scène des perroquets

Martine Aubry en meeting à Lille - AFP
Des perroquets au cœur de la discorde. La maire de Lille Martine Aubry a fait part de son mécontentement au patron de la Grande fête lilloise du cirque, rélève 20minutes. Pour cause, Thierry Fééry va proposer un spectacle de l'artiste italien Alessio Fochesato comprenant des perroquets, "des aras libres et disciplinés".
Or, le conseil municipal de Lille avait émis le voeu en 2019, de ne plus accueillir les cirques utilisant des animaux sauvages lors de leurs numéros.
Un appel à manifester
Le perroquet ne faisant pas partie de la liste des animaux domestiques, plusieurs élus écologistes ont dénoncé la tenue de ce spectacle. La mairie de son côté affirme qu'elle n'était pas au courant.
Martine Aubry demande au patron de la Grande fête lilloise du cirque de respecter les vœux de la Ville, sans pour autant explicitement exiger la déprogrammation du spectacle. Thierry Frééry explique donc à 20minutes que "pour l’instant, le courrier ne me demande pas de suspendre, il (le spectacle, ndlr) est donc au programme".
Le parti animaliste appelle de son côté à manifester dimanche à partir de 12h45 sur l'esplanade du Champs de Mars, à Lille.