Var: la situation catastrophique de la maison de retraite Le Kérios à La Garde

Centre gériatrique Le Kérios à La Garde (Var) - Google Street View
Rien ne va plus à la maison de retraite Le Kérios de La Garde (Var). L'établissement privé ne peut plus fonctionner depuis le 30 septembre mais le transfert des résidents avait commencé bien avant.
L'Agence régionale de santé (ARS) a prononcé une fermeture administrative pour "plusieurs dysfonctionnements graves en termes de gouvernance, de ressources humaines et de prise en charge médico-sociale", rapporte France 3, destinataire d'un communiqué de l'ARS.
"On a assisté à un film d'horreur", témoigne une aide-soignante auprès de Var-Matin, en relatant la mort indigne d'une résidente en fin de vie. "Cette dame ne bénéficiait d'aucun prise en charge au niveau de la douleur. Il n'y avait pas d'assistance ou de soins de confort. Et il y avait des manquements sur l'hygiène".
Vers une liquidation judiciaire
Cette situation odieuse a tellement choqué qu'un signalement a été fait auprès de l'ARS. Les services de l'État ont alors pris les choses en main, en nommant un administrateur provisoire et préparé le transfert de la quarantaine de résidents dans d'autres structures.
Asphyxiée financièrement, la maison de retraite ne peut plus verser les salaires des employés qui ont décidé ce jeudi 3 octobre d'occuper leur lieu de travail pour faire pression sur la direction. Soutenus par plusieurs syndicats, la situation semble délicate.
"Les salariés et les représentants syndicaux ont obtenu que le dossier de mise en liquidation judiciaire soit déposé au tribunal de commerce ce matin (vendredi 4 octobre) afin de déclencher les assurances garanties de salaires", precise l'établissement dans un communiqué.