Var: une femme accuse un Ehpad de négligences après la mort de sa mère

Elle tient l'établissement pour responsable. Après la mort de sa mère, Marie-Dominique a porté plainte contre l'Ehpad du Verger, à Sanary-sur-Mer, pour "mise en danger de la vie d'autrui par manquement d'obligation de soins".
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, sa mère a vécu près d'un an au sein de la résidence pour personnes âgées. Mais au fil des mois, son état mental et physique se dégrade. Alors âgée de 83 ans, elle est hospitalisée en avril dernier pour une occlusion intestinale mais meurt seulement cinq semaines après son arrivée.
Pour sa fille, pas de doute. Sa mère ne serait pas morte s'il n'y avait pas eu négligence de la part de l'Ehpad du Verger. "Pour moi, c'est la direction qui est totalement responsable", accuse-t-elle.
Marie-Dominique exclut toutefois une quelconque responsabilité des employés de l'établissement: "les personnels soignants font ce qu'ils peuvent avec les petits moyens qu'ils ont. Le week-end, par exemple, il arrive qu'il n'y ait qu'un infirmier pour tout l'établissement. Ce n'est pas possible". Elle pointe du doigt ces dysfonctionnements qui seraient à l'origine de la négligence selon elle.
"Pas de dysfonctionnements majeurs"
La direction de l'établissement réfute toutes les accusations. "Une inspection des autorités a eu lieu au milieu de l'été. Les inspecteurs n'ont pas identifié de dysfonctionnements majeurs dans le fonctionnement de notre structure même si des axes de progrès ont été identifiés comme pour n'importe quel EHPAD", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Mais, selon Marie-Dominique, il ne s'agirait pas du seul cas de négligence au sein de cet l'Ehpad, qui détient une certaine renommée et à qui elle versait la somme de 3000 euros par mois.
Dans un rapport publié ce lundi, la Défenseure des droits Claire Hédon dénonce le "caractère systémique du problème de maltraitance au sein des Ehpad" alors que le nombre de signalements a augmenté, notamment pour maltraitance, en 2022.