BFM Var
Var

Var: la mairie du Beausset va éteindre l'éclairage public la nuit dès le 1er octobre

placeholder video
Une expérimentation va être menée toutes les nuits entre 1h et 5h du matin pour faire face à la hausse du prix de l'électricité.

Les lampadaires de la ville du Beausset (Var) ne brilleront bientôt plus la nuit. À partir du 1er octobre, la mairie va expérimenter l'extinction de l'éclairage public toutes les nuits entre 1h et 5h du matin, pour faire face à la hausse du prix de l'énergie.

Pour cause, la facture d'électricité de la commune devrait passer de 210.000 euros annuel en 2021, à plus de 320.000 euros en 2023, soit une hausse de plus de 100.000 euros en deux ans.

"Sur les tarifs 2022, on espère réaliser en année pleine une économie de l'ordre de plus de 30.000 euros, ce qui n'est pas rien", explique le maire du Beausset Edouard Friedler au micro de BFM Toulon Var.

Contrairement aux particuliers, "les communes ne bénéficient pas du bouclier énergétique et notre facture d'électricité a augmenté de 53% cette année", poursuit-il.

Une concertation des habitants prévue

Des aménagements vont ainsi être réalisés à hauteur de 15.000 euros pour réaliser cette mesure.

"On va investir dans chaque armoire d'éclairage public grâce à un système qui va nous permettre de programmer sélectivement comme on veut l'extinction de l'éclairage public, aux heures qu'on veut et aux endroits où on veut", détaille Hervé Thibault, adjoint au maire du Beausset en charge de la Transition écologique.

Cette expérimentation sera d'ailleurs soumise à une concertation des habitants du Beausset, afin de procéder "de façon la plus apaisée possible", affirme-t-il.

Une transition énergétique complète en cours

Par ailleurs, celle-ci n'est qu'un point de départ dans les aménagements de la commune, en attendant une transition énergétique complète et modernisée.

"Nous continuons à remplacer les éclairages traditionnels par des lampes LED qui évidemment consomment beaucoup moins", indique le maire du Beausset.

Une rénovation énergétique des écoles est également prévue "sur quatre ans, où nous allons consacrer près d'1,3 millions d'euros pour diminuer de 40% la consommation énergétique et les gaz à effet de serre donc il y a aussi une volonté de participer à la protection de l'environnement", assure-t-il.

L'extinction de l'éclairage public sera accompagnée d'une campagne de communication. Elle pourra également être ajustée ou non, à l'issue de la concertation avec la population.

Marion Colangelo et Shéhérazade Ben Essaid