BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Cannes: la facture d'électricité de la ville va augmenter de 20% en 2022, celle de gaz presque doubler

La facture d'électricité de la ville de Cannes va augmenter de 20% en 2022.

La facture d'électricité de la ville de Cannes va augmenter de 20% en 2022. - PHILIPPE HUGUEN © 2019 AFP

La municipalité a présenté il y a quelques jours son Plan Energie. Son objectif est de réduire de 15% la consommation d'électricité d'ici la fin du mandat de David Lisnard.

Alors que le coût de l'énergie augmente partout en France, de nombreuses villes voient leur facture augmenter. Invité d'Azur Politiques ce jeudi, Thomas Onzon, directeur des services techniques de la mairie de Cannes, est revenu sur les évolutions attendues dans la commune en 2022.

"Sur la partie électricité, notre facture va augmenter de 20%, soit environ 500.000 euros de dépenses en plus. Sur la facture de gaz, nous allons quasiment la doubler, ce qui fait 700.000 euros de plus", a-t-il annoncé sur notre plateau.

Avant de préciser: "Par rapport au moment où le budget a été voté, nous allons avoir 1,2 million d'euros de dépenses en plus. Et pour l'année prochaine, nous anticipons que cela va continuer à augmenter. Cela ne sera peut-être pas dans des proportions similaires."

40% d'économie sur l'électricité publique

En 2021, la consommation d'électricité et de gaz de la ville de Cannes représentait une dépense de 3,5 millions d'euros. La municipalité a déjà fait des efforts pour réaliser des économies, a tenu à rappeler le directeur des services techniques sur BFM Nice Côte d'Azur.

Depuis 2014, une économie de 44% sur l'électricité publique a été réalisée dans le cadre du plan Energie, ce qui représente entre "700.000 et 800.000 euros de moins". La mairie souhaite atteindre "entre 50 et 55% d'ici la fin du mandat" de David Lisnard.

La municipalité a mis les bouchées doubles sur la question de la sobriété énergétique et vise même l'autosuffisance. Un plan a été présenté le 12 septembre dernier avec notamment comme objectif la diminution de 15% la consommation d'électricité d'ici la fin des mandats.

Pour ce faire, la ville compte installer des panneaux photovoltaïques pour créer sa propre énergie mais aussi implanter une centrale biomasse et une unité de production d'hydrogène vert pour alimenter son réseau de bus.

Marine Langlois