BFM Var
Var

Var: la maire de La Seyne-sur-Mer comparaît ce jeudi pour prise illégale d'intérêt

Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer (Var), lors du conseil municipal du jeudi 18 janvier 2024.

Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer (Var), lors du conseil municipal du jeudi 18 janvier 2024. - BFM Var

Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer (Var), comparaît ce jeudi 24 avril devant le tribunal correctionnel de Toulon pour deux affaires dans lequelles elle est suspectée d'avoir accordé des avantages indus.

Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer a rendez-vous au tribunal judiciaire de Toulon ce jeudi 24 avril dans le cadre de son procès pour prise illégale d'intérêt. Une première audience avait eu lieu le 23 janvier mais avait finalement été renvoyée.

Il est reproché à l'édile d'avoir accordé des avantages à un haut cadre de la mairie et à un directeur de cabinet.Ces deux affaires, déclenchées par le signalement de Damien Guttierez, conseiller municipal d'opposition avaient débouché sur l'ouverture d'une enquête préliminaire et à des perquisitions en mairie et au domicile de Nathalie Bicais en janvier 2023.

La crainte d'une peine d'inéligibilité

Précisément, les magistrats s'interrogent sur un permis délivré en quelques jours à peine et signé de la main de son directeur général des services qui aurait par la suite bénéficié d’un avancement de carrière. Le procès vise également l’embauche d’un proche de Nathalie Bicais en tant que directeur de cabinet peu de temps après que ce dernier ait accordé un prêt personnel de 100.000 euros à la maire.

Pour Nathalie Bicais, l'issue de ce procès est déterminante à un an des élections municipales. Les juges pourraient condamner l'édile à une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire ce qui rebattrait complètement les cartes au sein de la deuxième ville du Var.

Laury Holste avec Florent Bascoul