BFM Var
Var

Var: l'exploitation d'un viticulteur de Gonfaron entièrement ravagée par la grêle

placeholder video
Un violent orage de grêle s'est abattu dans plusieurs villes varoises vendredi dernier. Des chutes de grêlons sans précédent qui ont détruit de nombreux vignobles.

Le constat est sans appel pour Nicolas Turounet à Gonfaron. 90% de son exploitation a été ravagée par des chutes de grêle vendredi dernier. Un violet orage s'est en effet abattu sur plusieurs communes varoises dévastant ses vignes. Les stimages sont encore visibles ce lundi avec des grappes détruites et des feuilles hachées.

"Tout était blanc, comme en hiver"

Nicolas Turounet estime avoir perdu la majorité de sa récolte sur les 30 hectares de son domaine du château de Beaumel. "Il est quand même tombé, pendant une heure, beaucoup de grêlons. Sur le sol, on avait 10 centimètres de grêlons. Tout était blanc, comme en hiver, comme s'il avait neigé", confie le vigneron à BFM Toulon Var.

"Les grêlons ont carrément haché la végétation. Les feuilles sont complètement déchiquetées", regrette-t-il.

"C'est la catastrophe"

Un évènement climatique dévastateur alors que Nicolas Turounet était confiant pour la récolte annuelle. "C'était très bien parti. Il y avait une belle végétation, une belle sortie de grappe. Il y avait un peu de pluie. Les équilibres étaient là. Tous les voyants étaient au vert et là d'un coup, c'est la catastrophe", déplore-t-il.

Les aléas météorologiques s'enchaînent d'année en année pour ce viticulteur. "En 2022, on a connu les chaleurs extrêmes et une grosse sécheresse qui ont assez impactés les rendements et la qualité des vins. En 2021, on a gelé totalement", rapporte-t-il. "Des millésimes normaux, on n'en connaît plus aujourd'hui."

Quelques grappes ont tout de même résisté à cet épisode de grêle mais elles ne peuvent pas nécessairement tenir dans le temps. Nicolas Turounet espère que des feuillages ressortent des vignes dans les prochains mois afin de limiter les pertes.

Sacha Jouanne avec Juliette Vignaud