BFM Var
Var

Var: l'état de catastrophe naturelle refusé à La Crau, touchée par des vents violents en décembre

Les dégâts à La Crau (Var) après les vents violents du 23 décembre 2024.

Les dégâts à La Crau (Var) après les vents violents du 23 décembre 2024. - BFM Toulon Var

La commune avait été frappée par des vents violents en décembre dernier. La ville a annoncé ce vendredi 10 janvier que la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle lui avait été refusée.

Déception pour la ville de La Crau. À la suite d'un épisode de vents violents sur la commune le 23 décembre dernier, la municipalité avait constitué un dossier afin de demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Ce vendredi 10 janvier, la ville a appris que ce dossier lui avait été refusé.

"Cette demande a malheureusement fait l’objet d’un classement sans suite", indique les services de La Crau sur Facebook.

Le 23 décembre dernier, des rafales allant jusqu'à 160 km/h ont été recensées sur la commune. La ville avait demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle en raison de nombreuses productions agricoles détruites et de toitures abîmées.

Les sinistrés appelés à se tourner vers leur assureur

Ainsi, les sinistrés ne pourront pas se faire systématiquement indemniser les dommages directement causés aux biens assurés, les dédommagements se feront uniquement en fonction de leur contrat pris avec leur assurance.

Toutefois, la ville rassure en rappelant que "tous contrats d'assurance de bien établis en France métropolitaine comportant une garantie obligatoire qui prend en charge les dégâts occasionnés par la tempête mais aussi par la neige et la grêle, sans qu’une reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle ne soit nécessaire".

Les Craurois ayant subi des dégâts lors de l'épisode de vents violents doivent donc tout de même se tourner vers leur assurance "dans les meilleurs délais". Ils peuvent également demander en mairie une attestation d'intempéries.

Le 27 décembre dernier, plus de 50 personnes avaient notifié un sinistre à la municipalité.

Juliette Moreau Alvarez