BFM Var
Var

Var: l'épisode de pollution de l'air se poursuit ce mercredi, les recommandations prolongées

La ville de Toulon et son port (illustration).

La ville de Toulon et son port (illustration). - BORIS HORVAT / AFP

Le préfet du Var indique que les concentrations en ozone "restent élevées". Il maintient la procédure d'alerte de niveau 1 ce mercredi.

L'épisode de pollution de l'air se poursuit dans le Var. En conséquence, la préfecture du département maintient la procédure d’alerte de niveau 1 ce mercredi.

"Les concentrations en ozone restent élevées. Une amélioration est prévue à partir du jeudi 13 juillet avec l’arrivée du vent qui dispersera les polluants", indique la préfecture.

"Les concentrations en particules fines PM10 vont augmenter en raison d'un fort apport de poussières désertiques", ajoute la préfecture.

Plusieurs recommandations

Les recommandations de ce lundi sont valables jusqu'à la levée de l'alerte. La préfecture du Var prévoit notamment "un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h". Les contrôles de vitesse seront pour l'occasion renforcés.

Les riverains sont aussi invités à reporter leurs travaux d'entretien ou de nettoyage nécessitant l'aide d'outils non-électriques ou de solvants organiques, tels que le white-spirit ou la peinture.

Les agriculteurs sont appelés à arrêter la pratique de l'écobuage ainsi que les opérations de brûlage à l'air libre des sous-produits agricoles. Le secteur industriel devra s'adapter également.

Chaque habitant est appelé à réduire ses activités physiques et sportives et à être attentif à toute gêne respiratoire ou cardiaque.

Solenne Bertrand et Juliette Moreau Alvarez