Var: la procédure d'alerte à la pollution de l'air à l'ozone déclenchée ce mardi

La ville de Toulon. (illustration) - ERIC ESTRADE
Alors qu'un épisode de pollution touche toute la région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis ce lundi en raison des fortes chaleurs, la préfecture du Var a décidé de déclencher mardi la procédure d'alerte de niveau 1 à la pollution de l'air à l'ozone.
Avec cette décision, plusieurs mesures sont donc mises en place jusqu'à la levée de l'alerte, pour l'instant fixée à une date indéterminée.
Abaissement de 20 km/h sur les routes
La préfecture du Var prévoit notamment "un abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h". Les contrôles de vitesse seront pour l'occasion renforcés.
Chaque habitant est appelé à réduire ses activités physiques et sportives et à être attentif à toute gêne respiratoire ou cardiaque.
Les riverains sont aussi invités à reporter leurs travaux d'entretien ou de nettoyage nécessitant l'aide d'outils non-électriques ou de solvants organiques, tels que le white-spirit ou la peinture.
Les agriculteurs ont interdiction de continuer la pratique de l'écobuage ainsi que les opérations de brûlage à l'air libre des sous-produits agricoles. Le secteur industriel devra s'adapter également.
L'alerte de niveau 1 à la pollution de l'air à l'ozone est déjà enclenchée depuis ce lundi dans les Bouches-du-Rhône et sera également prolongée mardi.