BFM Var
Var

Var: l'enquête se poursuit après la mort d'une femme qui s'était accrochée au wagon d'un TGV

La jeune femme s'était accrochée au wagon du TGV en gare de Saint-Raphaël.

La jeune femme s'était accrochée au wagon du TGV en gare de Saint-Raphaël. - BFMTV

Une jeune femme de 25 ans est morte le 20 mai dernier après s'être accrochée au wagon d'un TGV en gare de Saint-Raphaël.

Près de deux semaines après la mort d'une femme, qui s'était accrochée à un wagon d'un TGV en gare de Saint-Raphaël (Var), la question de la sécurité se retrouve au coeur de l'enquête menée par les policiers du commissariat de Fréjus.

Appel à témoins

Selon les informations de Var-Matin, plusieurs personnes se sont manifestées après le lancement d'un appel à témoins pour déterminer les circonstances de l'accident qui s'est produit le 20 mai dernier.

Ce samedi soir-là, la jeune femme de 25 ans, Maëva, était sortie quelques minutes fumer une cigarette alors que le TGV qu'elle empruntait était arrêté en gare de Saint-Raphaël-Valescure. Surprise par la fermeture des portes du train, la jeune femme s'est alors accrochée entre deux wagons, avant que le train ne prenne de la vitesse.

La jeune femme a tenu plusieurs kilomètres avant de chuter au niveau de la gare du Trayas.

C'est le père de la victime, ne la voyant pas arriver en gare de Cannes où il l'attendait, qui a prévenu les secours. La géolocalisation du téléphone de la victime a permis de retrouver son corps vers 23h.

Bagage introuvable

D'après Var-Matin, les témoignages recueillis par l'appel à témoins convergent vers la discrétion, voire l'absence, de dispositif d'alerte pour prévenir les secours sur le quai où l'accident s'est produit. Ledit boîtier d'alerte existe bel et bien mais se trouve loin du wagon où la jeune femme s'est accrochée, précise le journal.

Selon nos confrères, une voyageuse aurait essayé d'alerter un agent de la SNCF mais n'aurait trouvé personne. Le coup de sifflet, nécessaire pour signaler le départ du train, aurait toutefois bien retenti. Tous ces éléments doivent être analysés par les enquêteurs dans le cadre de la plainte déposée par la famille pour homicide involontaire à l'encontre de la société ferroviaire.

Par ailleurs, le bagage de la jeune femme musicienne, que les parents de l'artiste souhaitent retrouver, est toujours introuvable. Selon les informations de Var-Matin, une perquisition a été menée au domicile d'une personne susceptible de détenir la valise.

J.V.