Var et Bouches-du-Rhône: trois cas d'infection par des moustiques au virus West-Nile

Les moustiques sont encore nombreux cet automne. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Trois personnes ont été infectées par le virus West-Nile, indique ce lundi l'Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d'Azur dans un communiqué. Deux habitent dans le Var, à La Garde et au Pradet et une autre dans les Bouches-du-Rhône, à Eguilles.
Simple piqûre de moustique
Ce virus se transmet par la piqûre du "moustique commun en France métropolitaine", et non le moustique tigre qui transmet notamment la dengue dont plusieurs dizaines de cas ont été recensés ces dernières semaines dans la région.
Les moustiques peuvent transmettre le virus West-Nile lorsqu'ils sont entrés en contact avec des oiseaux infectés par cette maladie. "Il n'y a pas de transmission interhumaine, ni de transmission du virus d'homme à homme via le moustique", précise l'ARS. Les trois personnes infectées sont "en voie de guérison".
Les symptômes de la maladie sont notamment la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires mais peuvent aller jusqu'à une éruption cutanée, voire des complications neurologiques. "En présence de symptômes évocateurs", l'ARS demande de consulter son médecin traitant.
Des actions ont été mises en place dans les zones concernées "pour éliminer des situations de prolifération des moustiques". Les établissements de santé ont été "sensibilisés" pour "tester tout cas suspect", ajoute l'ARS.
Les autorités avaient mis en garde la population sur la prolifération attendue de moustiques à l'automne. En cause: des pluies parfois fortes après l'importante sécheresse de l'été faisant stagner de l'eau à de nombreux endroits ce qui entraîne le nombre de moustiques.