Alpes-Maritimes: le nombre de cas de dengue en hausse

Un moustique tigre. - AFP
Un nombre en hausse. Au 26 septembre, 57 cas autochtones de dengue ont été identifiés en France métropolitaine d'après les données de Santé Publique France. Parmi ces derniers, 32 se trouvent dans les Alpes-Maritimes, répartis dans quatre communes du département.
Un premier foyer a été enregistré sur plusieurs communes limitrophes: celles de Saint-Jeannet (20 cas), Gattières (11 cas) et La Gaude (1 cas). Le deuxième foyer du département se trouve sur la commune de Saint-Laurent-du-Var où huit cas ont été identifiés.
Des foyers "en cours"
Pour les deux foyers, Santé Publique France précise qu'ils sont "en cours et d’autres cas seront vraisemblablement identifiés" mais aussi "distincts car dus à des virus de sérotype différents".
"Pour chacun des cas ou foyers identifiés, des investigations épidémiologiques ont été réalisées ou sont en cours afin d’identifier d’éventuels autres cas et définir précisément la zone de transmission", expliquent les autorités sanitaires
La dengue est une maladie infectieuse transmise par le moustique tigre, dont la surveillance est renforcée tous les ans des mois de mai à novembre. En 2022, le nombre de cas a explosé en France métropolitaine, avec 47 au 20 septembre, un chiffre jamais atteint. Le précédent record était de 14 cas en 2020.
Jusqu'alors épargnées, les Alpes-Maritimes sont particulièrement affectées par cette augmentation qui s'explique par la hausse du nombre de moustiques tigres, la reprise des voyages ou encore le dérèglement climatique.
Quels sont les symptômes? Santé Publique France explique qu'ils sont "souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) éventuellement associés à une éruption cutanée et se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqûre par un moustique infecté".