Var: deux massifs forestiers interdits d'accès ce mardi en raison d'un risque "très sévère" d'incendie

Les massifs forestiers de Sainte-Baume. - Bertrand Langlois - AFP
Les forêts varoises menacées. En raison d'un risque "très sévère" d'incendie, la préfecture du Var a annoncé la fermeture de deux massifs forestiers ce mardi 16 juillet, indique-t-elle dans un communiqué.
Les massifs des Maures et les Monts Toulonnais sont concernés par cette interdiction d'accès, de circulation et de présence. Les aires d'autoroute du Suvé du Vent (Puget-Ville) et des Lauvets (Carnoules) sont également fermées à la circulation.
D'autres massifs en risque "sévère"
Quatre autres massifs, ceux de la Corniche des Maures, du Centre-Var, du Haut-Var et de la Sainte-Baume sont placés en risque "sévère d'incendie". Leur accès est donc déconseillé par la préfecture pour les randonneurs, les habitants ou encore les automobilistes.
"Neuf feux de forêt sur dix sont d’origine humaine et un sur deux est lié à une imprudence", rappelle la préfecture, qui propose une carte actualisée chaque soir. Un moyen pour les locaux et les touristes de connaître les états de risque dans les massifs forestiers du département.
Comme tous les étés, le Var redouble de vigilance pour éviter les feux de forêt. Les moyens aériens disponibles ont récemment été passés en revue pour s'assurer de leur efficacité.