Var: face à des massifs forestiers en alerte incendie, les pompiers sont sur le qui-vive

Ils rodent leurs équipements et se tiennent prêts à intervenir à la moindre fumée. Face au risque incendie qui concerne actuellement le Var, en particulier l'est du département, les sapeurs-pompiers sont en alerte.
Trois massifs étaient placés en vigilance orange samedi 13 juillet et deux ce dimanche 14 juillet: le massif des Maures qui recouvre 60km du territoire varois et le massif du Mont Toulonnais. L’accès est déconseillé mais pas interdit.
Pour surveiller et prendre en charge le plus vite possible tout départ de feu, 24 groupes d’intervention de feux de forêts (GIFF) sont mobilisés sur le terrain. Chaque groupe est composé d'une vingtaine de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
Intervenir sur "tout le département"
Le maître-mot pour les soldats du feu: la réactivité. Les groupes sont positionnés de façon stratégique, notamment aux abords d'axes routiers majeurs, afin de pouvoir intervenir "sur tout le département mais aussi sur les départements limitrophes", précise Patrice Tallenet, adjudant-chef au Centre d'incendie et de secours de Fayence.
"Nous, on va intervenir sur un feu naissant, donc tout de suite, ce seront les premiers arrivants qui vont faire les premières actions, en fonction de s'il y a des maisons à protéger", par exemple, avec également l'objectif "de limiter la propagation" en pouvant faire appel à "des éléments terrestres ou aériens".
Pour réduire les risques de départ de feu, il est conseillé de vérifier l'accessibilité des massifs forestiers sur le site internet de la préfecture du Var.