Var: deux communes reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations d’octobre

Vidauban (Var) a été largement inondé le 25 octobre 2024 après des pluies diluviennes. - BFM Toulon Var
Deux communes du Var reconnues en état de catastrophe naturelle. Après les fortes intempéries survenues fin octobre 2024 dans le département, les communes de La Môle et du Plan-de-la-Tour ont officiellement obtenu ce statut par un arrêté ministériel du 20 janvier, publié le 6 février au Journal officiel, indique le préfet du Var dans un communiqué diffusé sur X.
Victimes "d’inondations et de coulées de boue", les habitants des deux communes disposent, à compter de cette publication, "d’un délai de 30 jours pour déclarer le sinistre à leur compagnie d’assurances" et ainsi pouvoir bénéficier d'une indemnisation.
La Verdière exclue de la reconnaissance en catastrophe naturelle
En revanche, la commune de La Verdière, bien qu'ayant également été touchée par "des inondations et coulées de boue" entre le 8 et le 10 octobre, ainsi que du 25 au 28 octobre, n’a pas été retenue pour bénéficier du statut de catastrophe naturelle.
Cependant, "la décision des ministres peut faire l’objet d’un recours administratif" et peut aussi "être contestée devant le tribunal administratif territorialement compétent par les communes", rappelle l’arrêté.