Var: des requins filmés en train de dévorer la carcasse d'un cachalot au large de Sanary-sur-Mer

Dérivant à une trentaine de kilomètres de Sanary-sur-Mer (Var) depuis quelques jours, la carcasse d'un cachalot attire les requins. Une agence d'excursion en mer a pu filmer les carnivores en train de se jeter sur le cadavre du cétacé.
Mathieu Brondi, capitaine du bateau de Sanary Aventure Marine, fait partie de l'équipage qui a pu observer les deux requins "Peau bleue".
"En se rapprochant de la carcasse, on s'est rendu compte qu'il y avait, au début, un requin. Après en envoyant le drone, on a vu qu'il y en avait deux qui tournaient autour. Un est resté très coopératif et est venu nous voir, l'autre a disparu", décrit-il au micro de BFM Toulon Var.
Une intervention de la préfecture maritime
Selon lui, le cadavre d'un cachalot, qui mesure 8 mètres de long, attire les carnivores. "De l'observer et d'avoir des images là-dessus, c'est exceptionnel, mais c'est quelque chose qui est normal lorsque d'autres cétacés meurent", ajoute-t-il.
Sur X, la préfecture maritime a indiqué le 3 septembre dernier avoir envoyé des plongeurs-démineurs de la Marine nationale pour le sangler et tenter, en vain, de couler le cachalot.
Il n'est pas possible pour l'instant de déterminer les causes de la mort du cétacé. Mais Mathieu Brondi indique que les collisions avec les cargos et l'ingestion de matières plastiques sont responsables de nombreuses morts de cachalots.
Pour le moment, aucun examen précis n'a été réalisé sur la carcasse du cachalot.